Neuvéglise-sur-Truyère
Neuvéglise-sur-Truyère est, depuis le 1er janvier 2017, une commune nouvelle située dans le département du Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle est issue de la fusion de 4 communes: Neuvéglise, Sériers, Lavastrie et Oradour. Elle est la première commune du Cantal par sa superficie (125,2km²).
Elle est idéalement située, entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues, au sud-est des Monts du Cantal, en bordure de la Truyère qui la sépare de l'Aubrac. Elle est parcourue à l'ouest par le ruisseau de l'Epie, qui descend des Monts du Cantal.
Neuvéglise-sur-Truyère a su garder son caractère rural tout en proposant le nécessaire pour l’accueil des touristes : hébergements, restauration, animations et activités. La diversité de son environnement naturel permet de découvrir cette belle région authentique. A proximité de l’Aubrac et de la Margeride, des gorges encaissées de la Truyère, elle est le lieu idéal pour profiter des plaisirs de la moyenne montagne.
A découvrir : églises, château, point de vue, mégalithes, petit patrimoine exceptionnel (petit pont romain, croix, fours banaux...), magnifiques paysages pour faire de la randonnée (pédestre, VTT, équestre), plan d’eau pour faire du canotage… Mais aussi la découverte historique du territoire sur les pas des constructeurs de dolmens et menhirs. Ici, tout est réuni pour tomber sous le charme de ce lieu paisible où il fait bon de s’arrêter pour flâner…
Pour plus de découverte consultez notre site internet :
www.neuveglisesurtruyere.fr
- Site naturel classé "Remarquable"
- Patrimoine